LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Retrouvez toute l'actualité internationale en continu - France 24
 
Chaîne de service public - Actualité internationale.

▸ Les 14 dernières parutions

23.06.2026 à 19:03

Canicule: dans les Ehpad, le plan bleu pour protéger les résidents

FRANCE24

Le joli jardin pourtant à l'ombre est désert. Il faut dire que le thermomètre dépasse les 36°C, lundi, en ce début d'après-midi. "On déconseille aux résidents de descendre et de sortir parce qu'il fait vraiment très très chaud", annonce Romy Lasserre-Saint-Maurice, la directrice depuis 2012 de la maison de retraite. Le réfectoire où les repas sont habituellement pris et où se passent la plupart des activités, est également déconseillé. Malgré le blanc de Meudon et les draps humides qui recouvrent les vitres, il y fait plus de 30°C. Dans l’établissement du 13e arrondissement, le plan bleu a été activé une première fois lors de la vague de chaleur de mai et à nouveau le week-end dernier. Instauré dans la foulée de la canicule de 2003 et rendu obligatoire en 2005, ce plan organise la gestion de crise dans toutes les maisons de retraite. Chacun des cinq étages de la résidence Péan dispose d'au moins une pièce climatisée équipée d'écrans et de fauteuils pour accueillir les personnes âgées, au minimum trois heures par jour. "Il fait bon", reconnaît Anne-Marie Hergott, 91 ans, qui apprécie que la climatisation ne soit pas trop froide. Volets et fenêtres sont fermés, et chaque chambre est équipée d'un ventilateur. Pour les personnes les plus à risque, l'établissement a investi dans des climatiseurs mobiles. Sur un chariot, des carafes d'eau sont à disposition, tout comme des sirops de menthe, de citron et du jus d'orange pour aider les plus récalcitrants à boire. "Ils n'ont pas la sensation de soif", rappelle Badra Hamadi, la cadre santé. Arrivée en 2003 à Péan, elle garde un souvenir difficile de cet été-là. "La leçon qu'on a retenue, c'est qu'on n'a pas été forcément vigilants vis-à-vis de personnes âgées autonomes. Elles ont finalement été un petit peu oubliées parce qu'on pensait qu'elles étaient en capacité de gérer leur hydratation seules", ajoute-t-elle. -"Vous n'avez pas chaud? "- Aujourd’hui, la consigne est claire: "il ne suffit pas de déposer un verre d'eau et de leur dire de boire. Il faut être sûr qu'ils le font", insiste Badra Hamadi. La directrice a donc engagé des "porteurs d'eau", chargés de la distribution dans les chambres et les couloirs. "Cette année, l'ARS (Agence régionale de santé) nous donne 35 centimes par jour pour chaque résident, ce qui représente pour notre établissement un peu plus de 3.000 euros qui servent en heures supplémentaires ou pour des CDD saisonniers", précise la directrice de Péan, qui compte 94 lits, dont la moitié occupée par des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. "Vous n'avez pas chaud Mme Jeglou?", interroge la cadre santé en passant la porte d'une chambre où est assise la retraitée de 94 ans, volets baissés mais ventilateur coupé. "J'aime bien avoir chaud", répond la retraitée, vêtue d'un chemisier à manches longues et d'un gilet. Et c'est là l'autre mission du personnel de maison de retraite en période de canicule: veiller à ce que les résidents ne souffrent pas d'hyperthermie à cause de leur habillement. "Les personnes âgées ne ressentent pas non plus la chaleur et ils ont tendance à se couvrir plutôt qu'à se déshabiller", indique Badra Hamadi, alors qu'un résident traverse la salle climatisée en pantalon, pull en laine et béret sur la tête. "Depuis 2003, on a appris beaucoup et avec les vagues successives aussi. Elles nous ont permis d'améliorer le plan bleu d'année en année", estime Romy Lasserre-Saint-Maurice, qui avait dû accueillir les résidents de l'établissement ardéchois qu'elle dirigeait à l'époque dans le sous-sol, où la température était plus clémente. Fin 2023, près de 700.000 personnes fréquentent un établissement pour personnes âgées ou y résident, selon la Direction de la recherche, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

23.06.2026 à 18:59

Canicule : la France connaît sa journée la plus chaude jamais enregistrée

FRANCE 24

Mardi a été la journée "la plus chaude enregistrée en France" depuis le début des mesures en 1947, alors que de nombreux records absolus de température ont été battus dans l'ouest du pays, a indiqué Météo-France.

23.06.2026 à 18:55

La canicule s'intensifie en Europe, température record en France et attendue en Angleterre

FRANCE24

Il s'agit de la deuxième vague de chaleur en Europe de l'Ouest en moins d'un mois, les scientifiques avertissant que le changement climatique induit par l'activité humaine rend plus aigus les phénomènes météorologiques extrêmes. "Dès que le soleil nous tape dessus, on a envie de mourir. Et dans le camion, c'est (...) l'horreur, vraiment l'horreur", a témoigné à Madrid Valentín Fernández, un employé âgé de 54 ans d'une entreprise de déménagement, la chemise trempée de sueur. Actuellement, une poche d'air très froid installée en altitude au large du Portugal "sert de pompe à chaleur" et fait remonter de l'air chaud d'Afrique du Nord, cependant qu'un anticyclone relativement stable aggrave la situation, explique à l'AFP Sébastien Léas, de Météo-France. Dans ce contexte, les personnes les plus fragiles peuvent se trouver en danger de mort faute de "mesures adaptées", a mis en garde mardi à Genève la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Record battu en France A Londres, qui accueille un millier d'événements autour du climat cette semaine et qui sera en alerte rouge à partir de mercredi, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a justement exhorté le monde à agir avec "beaucoup plus d'urgence". Il a tout particulièrement visé les patrons des grandes entreprises d'intelligence artificielle. "Nous ne pouvons pas miser davantage sur un système fondé sur les combustibles fossiles qui alimente à la fois la crise climatique et la crise énergétique", a-t-il tonné. En attendant, la canicule gagne du terrain en Europe. En France, dont plus de 90% de la population est exposée à de très fortes chaleurs, la moyenne des températures diurnes et nocturnes dans 30 stations de référence a atteint mardi 29,8°C, selon Météo-France. Soit plus que les précédents records du 25 juillet 2019 et du 5 août 2003 (29,4°C) établis depuis le début des mesures en 1947. Un maximum de 44,3°C a été relevé à Pissos, dans les Landes (sud-ouest). "Cette vague de chaleur sera tout à fait comparable en sévérité avec celle d'août 2003. Elle devrait la dépasser en termes d'intensité maximum. L'incertitude demeure sur la durée", a prévenu Météo-France. Le tout accompagné de désorganisations au travail, dans l'enseignement ou dans les transports. Et jusqu'à la tour Eiffel qui a annoncé fermer mardi dès 16H00 (14H00 GMT), au lieu de 00H45 (22H45 GMT) habituellement, et au musée du Louvre, qui avance aussi son heure de fermeture à 16H00, de mercredi à samedi. Sans parler du Mont Saint-Michel, un autre lieu emblématique, situé en Normandie, qui conseille de reporter les visites à l'après-canicule. Une centrale nucléaire a même été arrêtée en France. Recherchant la fraîcheur, certains s'aventurent dans des zones de baignade non surveillée et 40 personnes, "essentiellement des jeunes", sont mortes par noyade depuis le 18 juin, a déploré le gouvernement français. À Carpentras dans le sud-est de la France, deux enfants de deux et quatre ans ont été découverts sans vie lundi dans la voiture familiale et, la veille, trois personnes âgées avaient péri chez elles dans le sud-ouest. Record attendu en Angleterre Une grande partie du reste de l'Europe étouffe aussi. En Italie, une alerte rouge a été décrétée dans 15 villes, dont Rome et Milan. Plusieurs régions ont imposé des restrictions, entre 12h30 et 16h, pour protéger les personnes travaillant en plein air, en particulier dans les exploitations agricoles et sur les chantiers, comme en France où ces derniers doivent désormais être arrêtés à la mi-journée dans plusieurs départements. En Slovénie, la compagnie nationale des chemins de fer a réduit la vitesse maximale des trains sur des tronçons de plusieurs lignes entre 12h et 19h en raison des risques de dommages sur les rails du fait de la chaleur. La quasi-totalité de l'Espagne est en alerte chaleur mardi, voire en alerte rouge pour quelques zones en Andalousie (sud), au Pays Basque et en Cantabrie (nord). Plus de 100 stations de l'Agence météorologique nationale (Aemet) ont relevé des températures supérieures à 40°C. La côte d'Almería en Andalousie n'est pas descendue en-dessous des 30°C pour le troisième jour consécutif. Fait extrêmement rare, une alerte rouge a été émise pour mercredi et jeudi dans une partie du sud du territoire britannique, y compris à Londres. Le thermomètre pourrait y grimper jusqu'à 40° C et il est donc désormais "très probable que le record actuel de la température la plus haute jamais enregistrée au Royaume-Uni en juin soit battu", soit 35,6°C à Southampton en juin 1976 et à Camden Square en juin 1957. Par précaution, des centaines d'écoles anglaises ont fermé plus tôt mardi et d'autres resteront closes jusqu'à jeudi.
6 / 14
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Ctrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique ‧ Asie ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
Infomigrants
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J
I.C.I.J
 
  OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Conspirationnisme
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Wokisme
🌓