Le Hamas a remis, lundi 13 octobre, à la Croix-Rouge les vingt derniers otages israéliens en vie retenus à Gaza, qu’il doit libérer en échange de près de 2 000 prisonniers palestiniens. Le président des États-Unis doit prononcer dans la matinée un discours à la Knesset, le Parlement israélien. Un « sommet pour la paix » à Gaza, présidé par Donald Trump et son homologue égyptien Abdel-Fattah al-Sissi en présence de dirigeants de plus de 20 pays et du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, est organisé aujourd’hui en Égypte.Le point sur la situation avec Sarah Nedjar, journaliste vidéo, et Pierre Barbancey grand reporter, lauréat du prix Bayeux des Correspondants de guerre.
Nommé dans la soirée du dimanche 12 octobre, le second gouvernement Lecornu est déjà visé par plusieurs motions de censure, déposées par la France insoumise et le Rassemblement national. Des Écologistes au Parti communiste, la majorité de la gauche appelle à une sortie prochaine de ce énième casting macroniste, tandis que le Parti socialiste et les Républicains préfèrent jouer la carte de la patience. On fait le point avec Aurélien Soucheyre, chef du service politique.
C'est quoi le solarpunk et pourquoi tout le monde en parle ? Remède aux dystopies déprimantes, ce genre de science-fiction propose des avenirs désirables faits d'espoir et d'énergies vertes. Mais ces visuels idylliques ne cachent-ils pas une arnaque et un coup marketing ? Alors le solarpunk, utopie écolo ou SF du greenwashing ? Futur révolutionnaire ou "culture doudou" pour éco-anxieux ? Bolchegeek a décortiqué cette tendance pour vous.