01.05.2025 à 06:42
aleaument
Eric Coquerel était l’invité de la matinale les 4V le jeudi 1er mai 2025
30.04.2025 à 18:46
Nadim Fevrier
Le rendez-vous est donné. Ce jeudi 1er mai 2025, des manifestations sont prévues partout en France contre la guerre sociale de l’oligarchie et son outil, l’extrême droite. LFI a appelé à une manifestation « de classe et de masse » aux côtés des syndicats. Depuis plusieurs mois, les militants insoumis maillent le territoire pour préparer minutieusement les manifestations. Collages, tractages, réunions publiques, la grande machine insoumise est au travail pour assurer la réussite de cette manifestation dans un contexte où s’enchaînent les plans de licenciements sur fond de montée du racisme et de l’islamophobie, directement alimentés par le ministre Bruno Retailleau.
Chacun a ses raisons de descendre dans les rues. Plans sociaux en série, racket organisé par les ZFE, précarité étudiante en hausse, salaires qui stagnent pendant que la vie n’a jamais été aussi chère, attaques islamophobes, criminalisation des voix de la paix pour la Palestine, les raisons sont nombreuses de battre le pavé ce jeudi 1er mai. À Paris, le rendez-vous est donné à 14 heures, place d’Italie. Retrouvez la carte des manifestations.
Pour aller plus loin : « Travailleurs de tous les pays, unissez-vous ! » – L’analyse de Francis Parny, Président des insoumis communistes
Pour la paix et contre la guerre sociale, retrouvez les manifestations aux quatre coins de la France sur le site de la France insoumise en cliquant ici.
30.04.2025 à 18:25
Nadim Fevrier
Pilules. Mathilde Panot et Manon Aubry, accompagnées de la présidente du Planning familial en France, Sarah Durocher, se sont rendues en Pologne ces 29 et 30 avril 2025. Leur mission, réussie avec succès, était d’apporter des centaines de pilules abortives et du lendemain aux militantes polonaises. Dans leur pays, ces dernières se battent contre une législation parmi les plus strictes d’Europe. L’avortement y est interdit. Au moins 7 femmes polonaises sont mortes à cause de cette interdiction décrétée en 2021.
L’association Abortion Team a créé en mars 2025 le Premier centre d’avortement en Pologne, situé en face du Parlement. Leur objectif : mettre la pression sur le pouvoir en place. L’actuel Premier ministre s’est engagé à assouplir ces lois, sans obtenir pour l’instant l’accord de la représentation nationale. « Grâce à la solidarité de celles et ceux qui ont donné pour la collecte de fonds, des centaines de femmes polonaises privées du droit à disposer de leur corps vont pouvoir avorter », s’est réjouie Mathilde Panot.
« Ce sont les mobilisations populaires et les parlementaires qui refusent le statu quo qui font avancer les droits humains », insiste la présidente du groupe parlementaire insoumis à l’Assemblée nationale. « Il y a quelques dizaines d’années, quand le droit à l’avortement n’était pas légal en France, les femmes françaises venaient en Pologne avorter. Et bien maintenant, on fait marcher la solidarité dans l’autre sens », a souligné Manon Aubry auprès de l’AFP. « D’autres pilules seront envoyées », ont promis les insoumises. Notre brève.
Pour aller plus loin : Pologne : le poison homophobe au cœur de l’Union européenne