15.01.2025 à 12:13
Valentin Ledroit
“Le Premier ministre slovaque Robert Fico, pro-russe, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky veulent se réunir dans la même pièce pour régler leurs problèmes, mais ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le lieu de la rencontre”, ironise Politico. “Depuis plusieurs semaines, les deux dirigeants ukrainien et slovaque s’affrontent sur [un] sujet épineux” : […]
L’article Le transit du gaz russe suscite des tensions entre la Slovaquie et l’Ukraine est apparu en premier sur Touteleurope.eu.
“Le Premier ministre slovaque Robert Fico, pro-russe, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky veulent se réunir dans la même pièce pour régler leurs problèmes, mais ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le lieu de la rencontre”, ironise Politico. “Depuis plusieurs semaines, les deux dirigeants ukrainien et slovaque s’affrontent sur [un] sujet épineux” : le transit du gaz russe à travers l’Ukraine [Euronews].
Le président ukrainien refuse de renouveler un contrat de transport de gaz entre son pays et la société russe Gazprom, qui expirait à la fin de l’année 2024. “Le but des Ukrainiens est de priver Moscou des revenus liés au gaz qui financent son invasion chez son voisin”, résume Ouest-France. “Nous ne les laisserons pas gagner des milliards supplémentaires sur notre dos”, avait ainsi déclaré Volodymyr Zelensky mi-décembre [Euronews]. Une situation qui déplait à “Robert Fico, dont le pays enclavé dépend des importations de gaz russe bon marché”, complète le média.
Fin décembre, “la querelle entre les dirigeants ukrainien et slovaque s’est aggravée après que M. Fico s’est rendu à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine” [Euronews]. Lundi 13 janvier, les deux hommes se sont de nouveau répondu par messages interposés. “Dans une vidéo […] M. Fico a [d’abord] déclaré que les deux dirigeants devraient s’asseoir à une table en Slovaquie, à la frontière slovaco-ukrainienne, pour discuter du différend gazier”, rapporte Politico. “Volodymyr Zelensky a sobrement répondu sur le réseau social X : ‘OK, venez à Kiev vendredi’ ” [Ouest-France].
L’article Le transit du gaz russe suscite des tensions entre la Slovaquie et l’Ukraine est apparu en premier sur Touteleurope.eu.
15.01.2025 à 12:07
Valentin Ledroit
“Les États-Unis serrent encore la vis sur l’exportation des puces dédiées à l’intelligence artificielle (IA)”, annonce La Tribune. Lundi 13 janvier, le gouvernement américain a présenté de nouvelles mesures en la matière. “Objectif affiché : empêcher ses adversaires, comme la Chine, d’avoir accès aux dernières innovations, sans empêcher les ventes à ses alliés”, résume le […]
L’article Intelligence artificielle : les Etats-Unis durcissent les exportations de puces et suscitent l’inquiétude des Européens est apparu en premier sur Touteleurope.eu.
“Les États-Unis serrent encore la vis sur l’exportation des puces dédiées à l’intelligence artificielle (IA)”, annonce La Tribune. Lundi 13 janvier, le gouvernement américain a présenté de nouvelles mesures en la matière. “Objectif affiché : empêcher ses adversaires, comme la Chine, d’avoir accès aux dernières innovations, sans empêcher les ventes à ses alliés”, résume le journal économique.
“Dans ce cadre, Washington veut imposer de nouvelles autorisations pour les exportations et les transferts de puces informatiques sophistiquées, dans une liste de pays élargie”, indique la RTS. Cette règle comporte une série d’exceptions pour 18 pays alliés, dont la France,“notamment quand il s’agit de volumes limités, répondant aux besoins des universités, par exemple”, poursuit la radiotélévision suisse. Certains parmi les Vingt-Sept n’auront pas cette chance, à l’image du Portugal qui ne figure pas dans la liste des pays exemptés [Le Figaro].
“Un dernier cadeau empoisonné avant de passer la main. […] A moins d’une semaine de l’investiture de Donald Trump, l’administration Biden a mis le feu aux poudres des chancelleries chinoises et européennes”, estime Le Figaro. Dans un communiqué publié mardi 14 janvier, la Commission européenne s’est déclarée “préoccupée”. “Nous pensons qu’il est également dans l’intérêt de l’économie et de la sécurité des États-Unis que l’UE achète des puces d’IA avancées aux États-Unis sans aucune restriction”, a souligné l’exécutif européen [La Tribune].
Ces “nouvelles irritent [également] certains géants américains de la tech”, remarque Le Figaro. A l’image de l’entreprise Nvidia qui, “dans un communiqué incendiaire”, a dénoncé une réglementation “sans précédent et peu judicieuse qui menace de faire dérailler l’innovation et la croissance économique dans le monde entier” [Le Figaro].
L’article Intelligence artificielle : les Etats-Unis durcissent les exportations de puces et suscitent l’inquiétude des Européens est apparu en premier sur Touteleurope.eu.
15.01.2025 à 11:55
Valentin Ledroit
“La chute est spectaculaire”, constatent Les Echos. Mardi 14 janvier, Frontex a annoncé que 239 000 entrées irrégulières avaient été enregistrées dans les 27 pays de l’Union européenne au cours de l’année 2024. “Une baisse significative de 38 %“par rapport à 2023, affirme l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes dans son communiqué [Courrier international]. “Ce […]
L’article Migration : les entrées irrégulières sur le territoire de l’UE en forte baisse en 2024 est apparu en premier sur Touteleurope.eu.
“La chute est spectaculaire”, constatent Les Echos. Mardi 14 janvier, Frontex a annoncé que 239 000 entrées irrégulières avaient été enregistrées dans les 27 pays de l’Union européenne au cours de l’année 2024. “Une baisse significative de 38 %“par rapport à 2023, affirme l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes dans son communiqué [Courrier international]. “Ce chiffre est le plus bas depuis 2021, une année où les flux migratoires étaient encore réduits par la pandémie de Covid”, complètent Les Echos.
“Les flux migratoires sont influencés par de multiples facteurs, mais il est probable que ce soit le résultat de politiques plus restrictives de la part de l’Union européenne”, décrypte Eleonora Milazzo du centre des politiques migratoires au European University Institute, interrogée par le quotidien économique.
La situation est toutefois loin d’être homogène. “L’agence européenne constate la plus forte diminution dans les Balkans occidentaux (-78 %) et en Méditerranée centrale (-59 %)”, rapporte Blick. “Néanmoins, d’autres itinéraires empruntés par les demandeurs d’asile ont connu une forte augmentation du nombre des passages”, contrebalance Courrier international. “L’Espagne s’est ainsi retrouvée au premier plan des flux migratoires vers l’UE”, enregistrant “une hausse de 18 % des arrivées”, affirme l’hebdomadaire. “Le long des frontières avec l’Ukraine et la Biélorussie”, l’agence note également “une multiplication par trois” des entrées [Blick].
L’article Migration : les entrées irrégulières sur le territoire de l’UE en forte baisse en 2024 est apparu en premier sur Touteleurope.eu.