03.10.2024 à 16:29
L’UE saisit la justice contre la Hongrie et sa loi sur la “souveraineté”
Juliette Verdes
La Commission européenne, garante du respect des Traités européens, a annoncé ce jeudi 3 octobre le lancement d’une procédure à l’encontre de la Hongrie concernant sa loi sur la souveraineté. Cette législation, adoptée à la fin de l’année 2023, a officiellement pour objectif de “prévenir les interférences étrangères” dans le processus électoral hongrois, notamment en […]
L’article L’UE saisit la justice contre la Hongrie et sa loi sur la “souveraineté” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.
La Commission européenne, garante du respect des Traités européens, a annoncé ce jeudi 3 octobre le lancement d’une procédure à l’encontre de la Hongrie concernant sa loi sur la souveraineté.
Cette législation, adoptée à la fin de l’année 2023, a officiellement pour objectif de “prévenir les interférences étrangères” dans le processus électoral hongrois, notamment en créant une autorité de surveillance censée éviter ces ingérences. A l’approche des élections européennes et des élections municipales de juin 2024, un “bureau indépendant de protection de la souveraineté” avait ainsi été mis en place par le pouvoir hongrois, afin d’enquêter sur les organisations menaçant la sécurité nationale.
Selon de nombreuses ONG dont Amnesty International, ce cadre juridique permettrait au gouvernement de cibler des journalistes, des entreprises, des syndicats, des municipalités et même des églises. Les ONG et opposants à Viktor Orbán voient surtout dans cette loi un nouveau moyen de museler les contre-pouvoirs et voix dissonantes en Hongrie.
La Commission européenne, préoccupée par la situation, avait lancé une procédure d’infraction à l’encontre de la Hongrie en février dernier, avec une lettre de mise en demeure pour violations du droit de l’UE.
Le gouvernement hongrois avait promis qu’il ne reculerait pas, ignorant ce premier rappel à l’ordre et s’exposant ainsi à une action en justice. C’est désormais chose faite, la Commission européenne ayant pris la décision de poursuivre la Hongrie, l’un de ses Etats membres, devant le Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), plus haute juridiction de l’UE en matière de droit de l’UE.
Pour rappel, la Hongrie a déjà été épinglée plus tôt dans l’année, au sujet de sa gestion des frontières qui constitue une violation de la politique européenne d’asile.
L’article L’UE saisit la justice contre la Hongrie et sa loi sur la “souveraineté” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.
03.10.2024 à 15:03
[Podcast] La francophonie en Europe
Vincent Lequeux
Le XIXᵉ Sommet de la Francophonie se tiendra les 4 et 5 octobre en France. C’est une grande réunion internationale qui rassemble, tous les deux ans, les dirigeants des Etats de la francophonie – ils sont 88 aujourd’hui. Le sommet a lieu cette année à Paris et à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne. Le thème choisi pour l’occasion […]
L’article [Podcast] La francophonie en Europe est apparu en premier sur Touteleurope.eu.
Le XIXᵉ Sommet de la Francophonie se tiendra les 4 et 5 octobre en France. C’est une grande réunion internationale qui rassemble, tous les deux ans, les dirigeants des Etats de la francophonie – ils sont 88 aujourd’hui. Le sommet a lieu cette année à Paris et à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne.
Le thème choisi pour l’occasion : “Créer, innover et entreprendre en français”. De quoi donc promouvoir l’innovation et l’entreprise dans l’espace francophone, avec une attention particulière portée aux jeunes.
Le choix de Villers-Cotterêts et aussi symbolique. C’est ici que François Ier a signé en 1539 la fameuse ordonnance de Villers-Cotterêts. Depuis ce texte de loi, le français est la langue officielle de l’administration en France.
Mais c’est aussi le château de Villers-Cotterêts qui accueille aujourd’hui la Cité internationale de la langue française, un lieu consacré à la langue et aux cultures francophones qui a ouvert ses portes aux visiteurs l’an dernier.
Le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde, après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol. On compterait 320 millions de locuteurs sur tous les continents, selon l’Organisation internationale de la francophonie. Un chiffre qui pourrait plus que doubler d’ici 2050, notamment parce qu’une grande partie des francophones réside en Afrique, un continent en pleine expansion démographique.
Mais c’est en Europe qu’on trouve aujourd’hui le plus francophones. Le français y est la deuxième langue la plus employée après l’anglais, avec 80 millions de locuteurs environ. Ils habitent en France pour la plupart, mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, des pays qui comptent le français parmi leur langue nationale. Citons également le Portugal, les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne, dans lesquels 15 à 25 % de la population est francophone.
D’ailleurs, le français continue d’être étudié un peu partout. C’est la 3e langue vivante étrangère la plus enseignée dans l’Union européenne. En Roumanie par exemple, près de 80 % des lycéens apprennent notre langue.
Dans les faits, l’anglais reste la langue la plus largement utilisée par les fonctionnaires de la Commission, du Parlement européen et des autres institutions. Mais le français et l’allemand sont les deux autres langues de travail officielles de l’Union européenne. Une personne sur cinq utilise le français comme langue principale, et deux sur trois le maitrisent comme seconde langue. Au sein de la Cour de justice de l’Union européenne enfin, le français est la langue unique et obligatoire pour toutes les délibérations.
L’Europe c’est vous !
Strasbourg, Bruxelles, Francfort. L’action de l’Europe paraît parfois lointaine ! Mais où est l’Europe dans nos quotidiens ? Quel est l’impact des politiques européennes sur nos vies ? Retrouvez-nous tous les jeudis sur la radio RCF et en replay sur notre site pour notre chronique “L’Europe, c’est vous”.
Pour en savoir plus, retrouvez également tous nos podcasts “L’Europe en 3 minutes”.
En partenariat avec
L’article [Podcast] La francophonie en Europe est apparu en premier sur Touteleurope.eu.
03.10.2024 à 13:04
[Quiz] Connaissez-vous… les monnaies de l’Union européenne ?
Hugo Palacin
Au sein de l’Union européenne, l’euro est la monnaie la plus commune, puisqu’elle est aujourd’hui la devise officielle de 20 des 27 Etats membres. 7 autres pays n’ont, eux, pas encore adopté cette monnaie unique après leur adhésion à l’UE et conservent ainsi leur devise “historique”. Ils ont toutefois vocation à rejoindre la zone euro […]
L’article [Quiz] Connaissez-vous… les monnaies de l’Union européenne ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.
Au sein de l’Union européenne, l’euro est la monnaie la plus commune, puisqu’elle est aujourd’hui la devise officielle de 20 des 27 Etats membres. 7 autres pays n’ont, eux, pas encore adopté cette monnaie unique après leur adhésion à l’UE et conservent ainsi leur devise “historique”. Ils ont toutefois vocation à rejoindre la zone euro à terme, à l’exception du Danemark, qui a obtenu une clause d’exemption (voyez là un petit indice pour le quiz…).
Outre l’euro, on retrouve ainsi dans l’Union européenne d’autres monnaies, à l’instar de la couronne, (utilisée sous des noms légèrement différents dans 3 Etats membres) le lev, le leu, le forint et le złoty.
Pour chacun des 27 Etats membres de l’UE, saurez-vous y associer la monnaie nationale utilisée parmi les devises différentes que l’on trouve dans l’Union ? Testez vos connaissances avec notre quiz, ci-dessous.
Le 1er janvier 1999, l’euro est lancé pour la première fois sous forme immatérielle (scripturale) dans 11 Etats membres de l’Union européenne. Son objectif est alors de mettre fin à l’instabilité des taux de change entre les différentes monnaies nationales. Il faut ensuite attendre le 1er janvier 2002 pour que les pièces et billets en euro soient mis en circulation et utilisés par les Européens.
Cliquez sur “Play quiz” pour lancer une partie. Vous disposez alors de 7 minutes pour trouver un maximum de bonnes réponses.
Vous avez 6 étiquettes comportant chacune le nom d’une des monnaies officielles utilisées par un ou plusieurs Etats membres de l’UE. Pour chacun des 27 pays affichés au-dessus, cliquez sur la monnaie que vous pensez être la devise officielle de cet Etat.
Si vous êtes bloqué, vous pouvez passer au pays suivant en appuyant sur “NEXT”, et revenir aux pays précédents avec “PREV”.
Une fois la partie commencée, si vous donnez votre langue au chat, cliquez sur “GIVE UP” pour afficher les bonnes réponses.
N’hésitez pas à refaire le quiz pour améliorer votre score et à le partager avec vos amis.
Tentez vos connaissances avec nos autres quiz :
L’article [Quiz] Connaissez-vous… les monnaies de l’Union européenne ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.