Donald Trump a menacé lundi d'empêcher l'ouverture d'un nouveau pont construit par le Canada sur la rivière Détroit. Le président américain réclame des négociations, estimant que les États-Unis devraient recevoir une compensation.
Les chutes de neige quasi continues depuis le 20 janvier ont recouvert une grande partie du nord de l'archipel et notamment provoqué le chaos sur les routes, en particulier le long de la mer du Japon.
Dans le département d’Aomori, au nord de l'île principale, les habitants doivent faire face à 1,3 mètre de neige au sol, selon l’Agence météorologique japonaise.
Beaucoup d'accidents mortels ont été causés par des amas de neige tombés sur les victimes depuis les toits, ou par des chutes de personnes qui tentaient de les déblayer, selon la police et des responsables locaux.
Fin janvier une Japonaise de 91 ans avait été retrouvée sous trois mètres de neige devant son domicile d'Aomori. La police pense que la neige tombée de son toit l'a ensevelie.
Début février, le gouvernement a déployé des militaires pour aider les habitants du département d'Aomori, le plus touché, où jusqu'à 4,5 mètres de neige se sont accumulés au sol dans des zones isolées.
Il n'y a aucune raison de se réjouir de la pression exercée par le président américain Donald Trump sur l'Europe et l'Ukraine car il reste encore un long chemin à parcourir dans les négociations de paix, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.