L'Iran veut "conclure un accord" avec les États-Unis, a déclaré vendredi Donald Trump, en ajoutant qu'il avait fixé à Téhéran un délai qu'il n'a pas divulgué. Cette déclaration intervient après que l'Iran s'est dit prêt à renouer le dialogue sur le nucléaire tout en excluant de discuter de ses capacités de défense et balistiques.
"Nous prévoyons une semaine très difficile", a averti le président de l'Agence pour l'environnement, José Pimenta Machado, lors d'une conférence de presse, évoquant une nouvelle période prolongée de pluie à partir de dimanche.
"Après une succession de tempêtes, les sols sont complètements saturés" d'eau, a-t-il expliqué, tandis que la protection civile a renouvelé ses appels à la prudence.
Plus de 260.000 clients étaient toujours privés d'électricité vendredi après-midi, surtout dans le centre du pays, a indiqué à l'AFP un porte-parole de E-redes, l'opérateur du réseau de distribution d'électricité.
La majorité des foyers et institutions touchées se trouvent dans le district de Leiria (centre) où quelque 200 générateurs ont été déployés.
"Quelque 650 kilomètres" de lignes haute tension restent hors-service, a indiqué le président de Réseau national de transport d’électricité (REN), Rodrigo Costa, en évoquant des dégâts d'une ampleur inédite.
Des écoles, des musées et des lignes de ferroviaires sont restés fermés vendredi.
"L'ampleur des dégâts est énorme", a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement, Antonio Leitao Amaro, lors d'un déplacement dans les zones sinistrées en compagnie de plusieurs membres du gouvernement et du commissaire européen à l'Energie et au Logement, Dan Jorgensen.
La réponse des autorités nationales "reste suffisante" et l'activation du mécanisme européen de protection civile n'est pas justifiée a ce stade, a souligné le ministre, sans exclure toutefois de recourir au Fonds de solidarité de l'Union européenne pour aider à la reconstruction.
L'affiche rappellera un cuisant souvenir aux Allemands: la finale des Jeux de Paris-2024, à l'issue de laquelle ils s'étaient lourdement inclinés face aux Danois (39-26).
Malgré le soutien de leur public à Herning, les champions olympiques et champions du monde danois ont pourtant été à la peine pendant une grande partie de leur demi-finale avant de creuser l'écart dans les dernières minutes face à des Islandais déchaînés.
Ces derniers, emmenés par leur meilleur buteur Orri Thorkelsson, sont partis pied au plancher et ont compté jusqu'à trois buts d'avance en première période, marquée par un jeu haché et de nombreuses fautes.
Le Danemark, qui menait d'une longueur à la mi-temps (14-13), a progressivement accéléré en seconde période, prenant trois puis quatre longueurs d'avance dans les dix dernières minutes, avec un Mathias Gidsel en réussite (7 buts pour 7 tirs, meilleur buteur danois).
Les Danois, qui comme l'Allemagne avaient battu la France lors du tour principal de cet Euro, avaient terminé premiers de leur groupe et faisaient logiquement figure de favoris de la compétition.
En début de soirée, la première demi-finale de l'Euro avait été remportée par l'Allemagne, qui a battu la Croatie sur le même score, 31-28.
Les Allemands joueront dimanche leur première finale d'un l'Euro depuis leur sacre continental en 2016.
A l'issue d'une première période serrée qui a vu les deux équipes en bord à bord (17-15 à la mi-temps), la Nationalmannschaft avait pris le large dès le début de la deuxième période.
Les Allemands ont compté jusqu'à sept buts d'avance (24-17 à la 39e minute), emmenés notamment par Lukas Zerbe (6 buts), meilleur buteur.
Les Croates, revenus à deux buts à moins d'une minute du coup de sifflet final, ont tenté de s'accrocher jusqu'au bout mais ils ont buté sur une défense allemande intraitable et sur son gardien Andreas Wolff, auteur de 13 arrêts (32%).