LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Retrouvez toute l'actualité internationale en continu - France 24
 
Chaîne de service public - Actualité internationale.

▸ Les 15 dernières parutions

29.01.2026 à 13:47

Coup d'envoi à Toulouse d'une journée de mobilisation pour le journaliste Christophe Gleizes

FRANCE24

Arrêté en mai 2024 alors qu'il préparait un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie, le journaliste de 36 ans avait d'abord été placé sous contrôle judiciaire, puis incarcéré en juin 2025 après sa condamnation à 7 ans de prison pour "apologie du terrorisme", confirmée en appel. "Nous demandons au président algérien Abdelmadjid Tebboune de gracier Christophe Gleizes", a déclaré jeudi Anthony Assémat, du Club de la presse Occitanie, face aux dizaines de personnes, dont une vingtaine d'élus, venues exprimer leur soutien au collaborateur des magazines français So Foot et Society et ses proches. L'arrestation de Christophe Gleizes sur des "motifs fallacieux" est "profondément injuste", a dénoncé la conseillère régionale Emilie Dalix, venue représenter la présidente socialiste de la région Occitanie Carole Delga, devant notamment le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, et le député insoumis de Haute-Garonne, François Piquemal. "Christophe n'a fait qu'exercer son métier (...) il n'est coupable de rien", a fustigé Romain Amalric, de l'Union des journalistes de sport en France (UJSF). "Il ne doit pas être la victime de complications diplomatiques. Il n'était en Algérie que pour parler de football", a-t-il ajouté. D'autres événements de soutien au journaliste français doivent se tenir jeudi, notamment à Lille, Perpignan, Montpellier et Paris, où une soirée de concerts doit rassembler au Bataclan Alex Beaupain, Malik Djoudi, Jeanne Cherhal, Elephanz et Mathilda, selon RSF. Le billet d'entrée coûte 9,50 euros et "100 % des bénéfices seront reversés à RSF pour la campagne de libération dédiée à Christophe Gleizes", a indiqué l'organisation de défense de la presse. La mère du journaliste sportif, Sylvie Godard, a transmis une demande de grâce au président algérien Abdelmadjid Tebboune, et Christophe Gleizes a par ailleurs formé un pourvoi en cassation pour obtenir un nouveau procès.

29.01.2026 à 13:45

Bretagne: des oiseaux souillés par un pétrole similaire à celui de l'Erika

FRANCE24

Ces oiseaux mazoutés ont été recueillis par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et leurs plumes envoyées pour analyse au Cedre, a indiqué le centre à l'AFP, confirmant une information de RTL. "Il y a de fortes similitudes avec le fioul de l'Erika", a précisé Nicolas Tamic, directeur adjoint du Cedre, basé à Brest. "On n'est pas sûr à 100%, ça ne matche pas parfaitement, parce que le fioul se dégrade, au fur et à mesure, en plus de 25 ans", a-t-il ajouté. Le Cedre a déjà analysé deux plumes et doit en analyser plusieurs autres jeudi. Les oiseaux, des pingouins torda et des guillemots de Troïl, ont été retrouvés principalement dans le sud du Finistère, à Fouesnant, Plouhinec, Pouldreuzic ou Saint-Guénolé. Les deux morceaux de l'épave de l'Erika, éloignés de 10 km l'un de l'autre, gisent à environ 120 mètres de profondeur, à une cinquantaine de kilomètres au sud de la pointe de Penmarc'h (Finistère). Le pétrole de l'épave avait été pompé à l'époque mais "quand un bateau est pompé, on ne peut pas le pomper intégralement", explique M. Tamic. "Il reste toujours ce qu'on appelle des impompables, c'est-à-dire des petites poches de carburant résiduel qui sont dans des endroits inatteignables par les services chargés de récupération de type de produits". "Avec le temps qui s'écoule, les mouvements océaniques, les tempêtes, on peut avoir des évolutions de la structure et des libérations de fioul dans l'environnement", a-t-il ajouté. Un "dispositif de surveillance et d'intervention" autour de l'épave "est étudié", a indiqué à l'AFP le capitaine de frégate Guillaume Le Rasle, porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique. "Si on veut objectiver les choses, il va falloir aller regarder", a-t-il ajouté, sans donner plus de précision sur la date de déploiement de ce dispositif, soulignant qu'il s'agit de "moyens très sollicités" et d'une "logistique lourde" pouvant faire intervenir des plongeurs ou un véhicule sous-marin téléopéré (ROV). Le 12 décembre 1999, l'Erika, affrété par Total, avait sombré en libérant environ 20.000 tonnes de fioul lourd, qui avaient souillé les côtes françaises sur environ 400 kilomètres, provoquant la mort de 150.000 à 300.000 oiseaux.

29.01.2026 à 13:41

Violences à l'école: près d'un tiers des collégiennes victimes de cyberviolences

FRANCE24

Un collégien sur quatre (26,2%) et un lycéen sur cinq (20,4%) indiquent également avoir été victimes de violences en ligne, selon cette étude basée sur des données de la DEPP, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale, qui datent de 2021-2022 pour les collèges et de 2022-2023 pour les lycées. Les violences verbales ou écrites (injures, moqueries, surnoms désagréables) représentent la majorité des cyberviolences subies par les écoliers victimes. Cette étude est publiée quelques jours après le vote, lundi, à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Le texte, qui doit désormais être examiné par le Sénat, pourrait faire de la France une pionnière en Europe. L'enquête de l'Observatoire publiée jeudi revient également en détail sur les violences sexistes et sexuelles en milieu scolaire. Les violences sexuelles ("baisers" forcés, "caresses" forcées, voyeurisme) touchent 15% des collégiennes et 19% des lycéennes. "8% des écoliers et écolières déclarent avoir subi des +embrassades+ forcées au moins une fois au cours de l'année scolaire 2020-2021, et 15% avoir été victimes de voyeurisme dans les toilettes", détaille le rapport. Ces chiffres "justifient, si besoin était, l’urgence" du déploiement des programmes scolaires d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (Evars), estime Roxana Maracineanu, la secrétaire générale de la Mission pour la protection des femmes (Miprof) dont dépend l'Observatoire national. "Aucune violence à caractère sexiste ou sexuel n’a sa place à l’École", affirme de son côté le ministre de l'Education nationale Edouard Geffray, dans l'étude. Selon le premier bilan fourni mercredi par le ministre dans les colonnes du Monde, 66% des écoliers, 48% des collégiens et 35% des lycéens avaient déjà bénéficié, au 31 décembre 2025, "d'au moins une séance" d'éducation à la vie affective et relationnelle.
3 / 15
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓