LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
Retrouvez toute l'actualité internationale en continu - France 24
Souscrire à ce flux
Chaîne de service public - Actualité internationale.

Accès libre

▸ les 15 dernières parutions

27.07.2024 à 14:49

Aviron: Androdias-Boucheron en mode diesel, Ravera-Lunatti mettent le turbo

FRANCE24

Sous la pluie battante de Vaires-sur-Marne et malgré les encouragements d'un public nombreux, Androdias et Boucheron ont bien failli boire la tasse. Les double champions du monde en deux de couple (2018, 2022) n'ont jamais réussi à faire douter les Irlandais Daire Lynch et Philip Doyle, 1er, et les Espagnols Aleix Garcia et Rodrigo Conde, 2e. "C'est une situation qu'on connaît bien. Une situation bien frustrante (...) Ça manque de peps, ça manque de jus, c'est une première course, comme on sait bien faire, un peu molle", résume Boucheron. Cette entrée en matière difficile n'est pas une surprise. Depuis son sacre à Tokyo, le duo associé depuis 2015... rame: ils ont eu du mal à digérer leur médaille d'or. Boucheron, 31 ans, a traversé une période de dépression en 2022, Androdias, 34 ans, a dû faire une croix sur la saison 2023 à cause d'un virus tenace et a collectionné cette année les pépins physiques, notamment au dos. En conséquence, ils abordent ces Jeux en manque de repères et en panne de confiance avec seulement deux compétitions internationales disputées en 2024, des régates de Coupe du monde terminées à chaque fois à la 5e place. Mais ils gardent le moral: "On a le savoir-faire qui est de monter en puissance au fur et à mesure du championnat", assure Boucheron. "En mode méchant" Avant leur demi-finale mardi, ils vont "se mettre en mode méchant, comme on sait bien faire": "Plus il y a d'émotion, plus on est bon". Même s'ils semblent en retrait, notamment en comparaison avec les Néerlandais Melvin Twellaar et Stef Broenink, leurs dauphins à Tokyo et champions du monde en titre, leur entraîneur Alexis Besançon croit encore ses protégés capables d'être sur le podium le 1er août. "Ils ont fait cinq semaines d'entraînement comme je n'ai jamais vu ça avec eux. À un moment donné, ça va ressortir", espère-t-il. L'équipe de France qui vise "a minima trois médailles" selon son DTN Sébastien Vielledent, a fini sa première matinée de compétition sur une victoire en série, pleine de promesses. Associées depuis peu, Elodie Ravera-Scaramozzino et Emma Lunatti ont remporté leur série en coiffant sur le fil les Australiennes. "On s'est fait plaisir, on sait qu'on a encore des petits points à améliorer quand même, surtout sur la première partie de parcours. Je pense qu'on peut faire bien mieux", sourit Lunatti. Derrière les impressionnantes Roumaines Ancuta Bodnar et Simona Radis, championnes olympiques 2021 et double championnes du monde en titre, elles peuvent prétendre à une médaille.

27.07.2024 à 14:33

Tir: Les Chinois ont tiré les premiers

FRANCE24

Tenante du titre, la Chine a pu compter sur son très jeune duo Sheng Lihao (19 ans) et Huang Yuting (17 ans) dont les bras et les nerfs n'ont pas vacillé tout au long de la matinée. Après avoir viré en tête des 28 équipes engagées dans les qualifications, avec un total de 632,2 points, ils ont pris le meilleur en finale pour la médaille d'or sur les Coréens du sud Keum Jihyeon et Park Hajun (16-12). Ce résultat "va au-delà de nos attentes", a assuré, en conférence de presse, Sheng. Plus jeune médaillé de l'histoire en tir, aux JO de Tokyo, alors qu'il n'avait que 16 ans, le tireur assume son statut de favori pour le tournoi individuel qui débute dès dimanche, avec les qualifications. "Lors des derniers JO, c'était ma toute première participation, j'étais très tendu, et sur l'aspect technique, mais aussi d'autres aspects, j'étais loin d'être mûr", a-t-il raconté. Les Français déçus Ce premier titre "n'aura pas d'impact sur ma compétition en individuel. C'est un nouveau début et je dois continuer à me concentrer sur ce qui m'incombe (...) Je pense qu'on va aller crescendo", a-t-il poursuivi également au sujet de sa coéquipière Huang qui aura une belle carte à jouer chez les femmes. La médaille de bronze du concours est revenue aux Kazakhs Alexandra Le et Islam Satpayev qui ont créé une petite surprise en battant le duo allemand Anna Janssen, la numéro un mondiale de la spécialité, et Maximilian Ulbrich (N.19), alors qu'ils ne sont classés respectivement que 33e et 95e mondiaux. Du côté des Français, les maigres espoirs de finale ont tous été déçus. Les deux paires engagées en carabine à 10m mixte se classant 9e et 14e, alors que Florian Fouquet de Camille Jedrzejewski, au pistolet à 10 mètres masculin et féminin, ont terminé loin de 8 premières places qualificatives pour les finales.

27.07.2024 à 14:31

Gaza : une frappe sur une école fait 30 morts selon le ministère de la Santé du Hamas

FRANCE 24

Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza a indiqué samedi qu'une frappe israélienne sur une école dans le centre de l'enclave palestinienne avait fait 30 morts et plus de 100 blessés. L'armée israélienne a de son côté indiqué avoir mené une opération dans cette école en ciblant les "terroristes" qui y opéraient.
3 / 15
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
La Croix
Euronews
Le Figaro
France 24
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE
Courrier Europe Centle
Euractiv
Toute l'Europe
 
  INTERNATIONAL
Equaltimes
CADTM
Courrier International
Global Voices
Info Asie
Inkyfada
I.R.I.S
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
N-Y Times
Orient XXI
Of AFP
Rojava I.C
 
  OSINT / INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J.N
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Issues
Les Jours
Le Monde Moderne
LVSL
Marianne
Médias Libres
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Extrême-droite
Human Rights
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Vrai ou Fake ?
🌓