LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Retrouvez toute l'actualité internationale en continu - France 24
 
Chaîne de service public - Actualité internationale.

▸ Les 15 dernières parutions

23.01.2026 à 17:53

En Irak, des femmes kurdes se tressent les cheveux en solidarité avec une combattante syrienne

FRANCE24

Les forces kurdes viennent de se retirer sous la pression militaire de l'armée syrienne de vastes territoires du nord et de l'est de la Syrie. Dans une récente vidéo, un soldat syrien raconte en riant qu'il a coupé la natte d'une combattante dans la ville de Raqa (nord), reprise par l'armée syrienne en début de semaine. Le sort de la combattante kurde n'est pas connu. Le soldat change ensuite de version dans une deuxième vidéo, en affirmant que la natte est une postiche trouvée sur une table d'un restaurant. Raqa était considérée comme la "capitale" de l'organisation Etat islamique (EI) et les habitants y avaient souffert des pires exactions, avant de passer sous contrôle des forces kurdes, désormais évincées. Rassemblées à Erbil, la capitale du Kurdistan d'Irak, des femmes kurdes se sont tressé les cheveux en public pour "montrer au monde notre résilience et notre force", explique une manifestante, Vienna Salam. La vidéo du soldat "est une menace pour nous en tant que Kurdes et en tant que femmes kurdes", estime cette enseignante universitaire de 31 ans, qui rappelle que les nattes sont un symbole de l'identité des femmes kurdes. Beaucoup de Kurdes partagent désormais sur les réseaux sociaux des vidéos les montrant en train de se natter les cheveux. Dans un clip très partagé, plusieurs femmes se tiennent en rang et se nattent mutuellement les cheveux en chantant "femme, vie, liberté". Ce slogan avait été emblématique de la contestation de 2022 en Iran, déclenché par la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune kurde iranienne arrêtée pour avoir prétendûment enfreint le strict code vestimentaire imposé aux femmes. Des femmes du monde entier, dont des célébrités, s'étaient ensuite coupé des mèches de cheveux par solidarité, en montrant leur geste sur les réseaux sociaux. Dans la culture kurde, les tresses sont louées par les ballades populaires. Elles symbolisent "le courage, la beauté, la force et la dignité", indique une manifestante, Darin Masoum, 30 ans, dont la famille vit dans le nord-est de la Syrie. Les tresses sont ainsi devenues un symbole des combattantes kurdes, qui se sont illustrées en Syrie en affrontant le groupe jihadiste Etat islamique. Les femmes kurdes peuvent couper leurs tresses en signe de tristesse si elles perdent leur époux. Les Kurdes sont une minorité répartie entre l'Irak, la Syrie, la Turquie et l'Iran.

23.01.2026 à 17:39

Trump et le Groenland : coup de froid sur l'Otan

Raphael KAHANE

Donald Trump a rendu fous les Européens cette semaine. Après avoir fait planer la menace d'une invasion du Groenland, le président américain évoque désormais un accord avec l'Otan. Est-ce vraiment la fin de l’histoire et pourquoi en est-on arrivé à un tel psychodrame ?

23.01.2026 à 17:31

Lecornu se donne pour objectif la construction de "2 millions de logements d'ici à 2030", soit 400.000 par an

FRANCE24

"Je ne doute pas que nous serons surveillés dans notre capacité collective, avec la profession, à réussir et être capables de sortir 2 millions de logements d'ici à 2030. Donc c'est absolument colossal. C'est 400.000 logements par an", a affirmé le Premier ministre lors d'un point presse à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le logement fait partie "des grandes urgences dans le pays" qui "ne pourront pas attendre le grand débat de (la présidentielle) de 2027". Sébastien Lecornu a présenté plusieurs principes pour ce futur plan. "Il ne faut pas emmerder les Français", a-t-il déclaré, une manière d'appeler à plus de souplesse pour relancer le secteur, de même qu'il ne faut pas selon lui opposer "le social contre le privé et le privé contre le social", ainsi que "le rural et l'urbain". Le Premier ministre entend appliquer au logement la méthodologie "de Notre-Dame et des Jeux olympiques". Les leviers mobilisés pour y parvenir sont "un soutien financier inédit aux bailleurs sociaux" inscrit dans le budget 2026, "l'épargne des Français pour relancer l'investissement locatif" ainsi qu'"un calendrier d'engagements pour simplifier les projets immobiliers", en s'appuyant sur les élus locaux et les acteurs du secteur. Un nouveau dispositif d'investissement locatif, qui pourrait prendre le nom de Vincent Jeanbrun, en remplacement du dispositif Pinel, a été salué par les professionnels du secteur. Il s'agit d'une version améliorée du "statut du bailleur privé", un avantage fiscal destiné à encourager les particuliers à investir dans un logement pour le louer. Ce dispositif va "permettre de construire près de 50.000 logements en plus par an", selon le ministre du Logement, et devrait générer plus de 500 millions d'euros de recettes fiscales.
3 / 15
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓