LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Retrouvez toute l'actualité internationale en continu - France 24
Souscrire à ce flux
Chaîne de service public - Actualité internationale.

Accès libre

▸ les 15 dernières parutions

30.08.2025 à 19:47

Eurobasket : les Bleus tiennent le choc face à la Slovénie de Luka Doncic

FRANCE 24

Les Bleus ont enchaîné une deuxième victoire dans le Championnat d'Europe de basket-ball en battant la Slovénie (103-95), samedi à Katowice, en Pologne. Le meneur Sylvain Francisco s'est distingué avec 32 points, explosant son record de points en équipe de France et volant presque la vedette à son homologue slovène Luka Doncic.

30.08.2025 à 19:25

François Ruffin demande la démission d'Emmanuel Macron

FRANCE24

"Avant même de parler de coalition", la "grande question c'est: qui doit payer? pour ce chaos budgétaire et politique", a lancé François Ruffin. "Les retraités, les salariés, les malades de longue durée ou les grands PDG et les rentiers ?". Face à "l'impasse budgétaire", M. Macron "a perdu toute légitimité et le premier à devoir remettre son mandat en jeu, c'est lui". Il est le "dernier verrou", a-t-il indiqué. "J'appuierai toute personne qui épousera cette autre direction: demander de faire les efforts à ceux qui ont les poches pleines" et trouver "une autre direction". "Notre grande affaire, c'est d'ouvrir un horizon, une espérance pour la France", a martelé M. Ruffin. "Notre grande affaire, ce n'est pas de faire détester tel ministre, ce n'est pas de faire détester la police, ce n'est pas de faire détester le Parti socialiste", mais "de nous faire aimer". Face au "spectre d'une dissolution" après l'annonce du Premier ministre François Bayrou de se soumettre à un vote de confiance le 8 septembre, François Ruffin, député de la Somme, a assuré être "prêt", "motivé" et avoir un "plan" en cas de dissolution. M. Bayrou "met sa tête sur le billot et en même temps nous demande de la pitié", a fustigé celui qui avec son nouveau mouvement Debout!, déclinaison nationale de son micro-parti Picardie Debout, ne cache pas son envie de se présenter à la présidentielle. "Il y a une tension qui est naissante, possible, entre l'orientation du Rassemblement national et les intérêts de son électorat populaire", a-t-il en outre ajouté à la tribune, ajoutant avoir "des arguments qu'on peut tenir qui sont très concrets". Samedi, François Ruffin était accompagné lors de cette rentrée politique commune de L'Après (le parti des ex-Insoumis) et de Générations, fondé par Benoît Hamon. Clémentine Autain, Lucie Castets ou l'ancien ministre de l'Education nationale Benoît Hamon étaient notamment présents, avec l'unité comme volonté commune, soutenue par 2.500 militants présents.

30.08.2025 à 19:03

Tour d'Espagne: Philipsen récidive et remporte au sprint la 8e étape

FRANCE24

A l'issue d'un emballage massif marqué par une prise de risque d'Elia Viviani, auteur d'un écart dangereux, le coureur de l'équipe Alpecin a devancé le Britannique Ethan Vernon. Deuxième sur la ligne, Viviani a été déclassé (placé par les commissaires en 105e position), à l'instar du Français Bryan Coquard, 106e alors qu'il avait franchi l'arrivée en 6e place. Le Norvégien Torstein Træen (Bahrain) a conservé le maillot rouge de leader devant le Danois Jonas Vingegaard, grand favori de cette Vuelta et jamais mis en difficulté samedi. Au contraire, Juan Ayuso et David Gaudu, retardés, ont connu une journée de galérien alors que le parcours ne présentait pourtant aucune difficulté. Pointé parmi les favoris au départ samedi dernier, l'Espagnol, vainqueur la veille dans les Pyrénées, a dit adieu à tout espoir de podium en pointant à près de 13 minutes de la tête, en 33e position. Quant au Français de la Groupama-FDJ, grand animateur des premières étapes et porteur du maillot rouge en début de semaine, il accuse désormais près de 20 minutes de retard sur Træen. Nouvelle arrivée au sommet dimanche Pour Philipsen, il s'agit de la 15e victoire d'étape sur un grand Tour: dix au Tour de France, et cinq désormais sur la Vuelta. "Ce Tour d'Espagne n'a vraiment pas été dessiné pour les sprinteurs. On souffre beaucoup en montagne, ce qui rend ces succès d'étape particulièrement savoureux. On sait pourquoi on s'accroche dans les côtes", a commenté le Belge de 27 ans au micro de l'organisation. "J'ai perdu la roue de mes équipiers dans les derniers hectomètres. C'est dommage car ils avaient effectué le travail parfait. Heureusement, j'ai pu prendre la roue de Bryan Coquard qui a lancé de loin et j'ai réussi à me faufiler pour m'imposer", a-t-il ajouté. Le Flamand a fait une bonne opération dans la lutte pour le maillot vert. Le leader de ce classement par points Mads Pedersen a en effet manqué son sprint (11e) et, avec 117 points, voit Vernon (108) et Philipsen (105) se rapprocher, alors que les dix prochaines étapes ne favoriseront pas les purs sprinteurs. L'étape, plate comme une mer d'huile, sans vent, a à peine été animée par l'échappée de trois hommes. Partis dès les premières minutes de courses, les Espagnols José Luis Faura, Sergio Samitier et Joan Bou se sont offert une escapade publicitaire condamnée à l'échec même si le trio a compté jusqu'à quatre minutes d'avance. Les trois aventuriers ont été repris à 10 km de la ligne dans les rues de la cité aragonesque. Après cette pause de 163 kilomètres, les coureurs doivent s'attendre à souffrir dimanche sur près de 200 km entre Alfaro et la station de ski de Valdezcaray. L'arrivée en côte au sommet d'un col de première catégorie, après plus de 3.000 mètres de dénivelé positif, pourrait faire bouger le classement général avant la première journée de repos lundi.
3 / 15
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓