L'équipe de France de biathlon a encore enrichi son palmarès, samedi, aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Océane Michelon a décroché l'argent et Lou Jeanmonnot le bronze sur le sprint, dominé par la Norvégienne Maren Kirkeeide. La France totalise désormais 12 médailles, dont sept en biathlon.
Il s'agit des 6e et 7e médailles du biathlon français aux Jeux olympiques 2026 de Milan Cortina. Avant la seconde semaine de compétition, l'ensemble de la délégation française compte désormais douze médailles, à trois unités du record (15) établi lors des éditions de 2014 à Sotchi (Russie) et de 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud).
Après avoir blanchi ses 10 cibles sur le pas de tir, Océane Michelon a entamé sa dernière boucle de 2,5 kilomètres avec un peu plus de neuf secondes d'avance sur Maren Kirkeeide. La Norvégienne a ensuite progressivement comblé son retard, puis creusé une avance de près de quatre secondes sur la Française sur la ligne d'arrivée.
Non retenue pour disputer la première course individuelle aux JO-2026 (Camille Bened lui avait été préférée pour disputer l'individuel 15 km, prenant la 6e place), Océane Michelon a décroché sa première médaille aux JO, sa deuxième individuelle en grands championnats après l'argent de la mass start il y a un an aux Mondiaux à Lenzerheide.
Pénalisée par une faute sur son tir debout, Lou Jeanmonnot prend la 3e place, grâce à nouveau à une performance très rapide sur les skis (2e meilleur temps à sept secondes de Kirkeeide). Elle décroche sa troisième médaille aux JO-2026 après l'or en relais mixte associée à Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet et Julia Simon et l'argent de l'individuel derrière Julia Simon.
Des pavés en mémoire de Tsiganes internés par l'État français durant la Seconde Guerre mondiale vont être posés dimanche dans une commune du Bas-Rhin. À Marseille, un monument en hommage aux victimes du génocide tsigane doit également être inauguré. Depuis quelques années, les initiatives se multiplient pour que cette page sombre de l'histoire de France sorte de l'oubli.