Visés par une procédure d'entrave au Congrès, Bill et Hillary Clinton ont finalement accepté lundi de témoigner devant une commission parlementaire sur les liens passés entre l'ancien président américain démocrate et le criminel sexuel Jeffrey Epstein.
Alors qu'une intervention militaire américain plane toujours sur Téhéran, des négociations seraient en cours sur le nucléaire iranien. Le régime a fait savoir son ouverture à "des discussions" sur le sujet. L'occasion de se demander quand et comment la République islamique a-t-elle développé son programme nucléaire ?
NB : une erreur s'est glissée dans une infographie. Le drapeau du Liban ne devrait pas apparaître mais bien celui de la Libye, comme on peut l'entendre.
C'est dans un hémicycle largement vidé de ses membres que le budget 2026 a finalement été adopté après des mois de pénibles atermoiements, débats, amendements et marchandages. Pour une partie de la droite, ce budget est "socialiste", pour la gauche radicale, il est "d'austérité" mais la majorité présidentielle estime qu'il est le résultat "de compromis". Une chose est sûre : les dépenses sont revues à la baisse et les revenus à la hausse, avec des taxes et impôts créés ou prolongés pour l'année qui vient. Avec ce PLF, le déficit de la France devrait baisser à 5% du PIB (contre 5,4% en 2025). Les efforts budgétaires ne suffiront pas à vraiment enrayer la hausse de la dette mais sa progression devrait en être ralentie, à 118,2% du PIB. Reste que le budget enfin adopté rassure les marchés. Signe de ce soulagement, le spread entre la France et l'Allemagne est passé ce lundi soir sous les 59 points de base.