LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
Souscrire à ce flux
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

Abonnés

▸ les 5 dernières parutions

19:16 Gaza   Le bilan des morts à Gaza rehaussé au-delà des 69 000 morts après l'identification de nouveaux corps

Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé samedi que le nombre officiel de personnes tuées par l'offensive israélienne contre l'enclave palestinienne depuis le 7 octobre 2023 s'élève désormais à 69 169 morts, après l’identification de nouvelles victimes et la découverte de nouveaux corps sous des décombres.

Le ministère a indiqué dans un communiqué que 284 personnes supplémentaires ont récemment été ajoutées au total cumulé après la vérification de leur identité. Près d’un mois après le cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, les autorités de la bande de Gaza continuent de retrouver des corps sous les décombres du territoire ravagé, malgré des équipements et des ressources limités.

Au cours des trois derniers jours, dix nouveaux corps ont été transportés vers les hôpitaux de Gaza, dont neuf appartenant à des personnes retrouvées sous des décombres, auxquels s'ajoutent celui d'une personne nouvellement tuée, ainsi que six blessés, a précisé le ministère.

Un grand nombre de Palestiniens restent encore portés disparus dans l’immense dévastation causée par l'offensive israélienne « car les ambulances et les équipes de la défense civile n'ont pas pu encore les atteindre » conclut le communiqué.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

19:01 Reconstruction   La délégation de la Banque mondiale a effectué sa tournée au Liban-Sud

Arrivée en cours de semaine, la délégation représentant la direction de la Banque mondiale a effectué, comme prévu, une tournée au Liban-Sud afin d’évaluer la situation dans plusieurs localités du secteur ouest ainsi que dans la ville de Tyr, et de constater l’ampleur des destructions causées par les frappes israéliennes dans la région, selon plusieurs médias locaux, dont lebeconomy.com et la chaîne MTV.

La visite a débuté au quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), à Naqoura (caza de Tyr), où la délégation a rencontré le commandant en chef des Casques bleus, le général Aroldo Lázaro Sáenz, en présence de responsables des bureaux des affaires civiles et militaires. Pendant la journée, Israël a effectué deux frappes au Liban-Sud, dans le caza de Bint Jbeil. L’armée de l’État hébreu viole quasi quotidiennement le cessez-le-feu conclu fin novembre 2024.

La délégation de la Banque mondiale comprend onze représentants de la direction, dont Jean-Christophe Carret, directeur de la division Moyen-Orient de l’organisme, et Abdelaziz al-Mulla, représentant de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient. Cette visite avait été programmée lors du passage de la délégation libanaise à Washington, en marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Depuis son arrivée, la délégation s’est entretenue avec le commandant en chef de l’armée, le général Rodolphe Haykal, le Premier ministre Nawaf Salam et le président du Parlement Nabih Berry. Elle s’était également réunie jeudi avec le ministre des Finances Yassine Jaber, qui dirigeait la délégation libanaise partie à Washington. Ce dernier avait déclaré jeudi qu’il craignait que le retard dans l’approbation par le Parlement du prêt de 250 millions de dollars alloué par la Banque mondiale pour la reconstruction ne « suscite des inquiétudes quant à son éventuelle annulation ».

Dans un rapport publié l’hiver dernier, la Banque mondiale avait évalué à environ 14 milliards de dollars le coût total des dégâts et des pertes subis par le Liban pendant la guerre entre Israël et le Hezbollah.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

18:43 Liban-Nord   Fermeture d'une entrée du camp de Beddaoui : sit-in d'activistes palestiniens, pneus incendiés

Suite à la fermeture par l'armée libanaise samedi d'une nouvelle entrée du camp de réfugiés palestiniens de Beddaoui, à la périphérie de Tripoli au Liban-Nord, des activistes palestiniens ont organisé un sit-in, brûlant des pneus sur la route principale du camp et réclamant de l’armée qu’elle revienne sur sa décision, rapporte notre correspondant dans le Nord, Michel Hallak. Des renforts militaires ont été déployés autour du camp.

L'armée libanaise a fermé un point de passage du camp vers le secteur voisin de Jabal Mohsen. Selon notre correspondant, cette décision intervient dans le cadre de la fermeture d'accès non officiels au camp décidée par la troupe en coopération avec l’ambassade de Palestine à Beyrouth, des factions palestiniennes et des comités populaires du Nord. Elle avait été prise il y a deux ans, mais a été reportée en raison du contexte local et régional depuis le début de la guerre à Gaza, le 7 octobre 2023. Elle s'est accélérée ces derniers mois.

Ces fermetures sont perçues par de nombreux habitants comme autant de menaces directes à leurs moyens de subsistance. Le collectif organisant la manifestation a fait savoir dans un communiqué qu'il suivait « avec inquiétude ces mesures réitérées qui ont conduit à la fermeture de plusieurs passages et entrées vitales à l’intérieur du camp, y compris les accès vers des établissements de santé, des commerces et des lieux de culte fréquentés par les habitants du camp ainsi que par des Libanais et des Syriens vivant à proximité ». Selon lui, « ces fermetures entraînent la paralysie des activités et perturbent le quotidien des habitants dans leurs déplacements vers les écoles, les lieux de travail et les centres médicaux. »

« Ces mesures ne concernent pas seulement le camp de Beddaoui, mais touchent l’ensemble de la présence palestinienne au Liban, déjà marquée depuis des années par la fermeture, la marginalisation et les restrictions. Les camps palestiniens ne sont ni des zones sécuritaires ni des foyers d’instabilité, comme certains cherchent à les présenter, mais des communautés civiles dynamiques, habitées par des personnes aspirant à une vie digne, à la stabilité et à la sécurité comme tout autre citoyen », peut-on lire dans le communiqué.

Les Palestiniens au Liban sont exclus de plus de 70 métiers dans le pays, dont des métiers libéraux tels que médecin, ingénieur ou avocat, et sont confinés à quelques secteurs, comme l’agriculture ou le bâtiment. Ils sont également à ce jour exclus de la couverture de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), bien qu’un pourcentage de leur salaire soit déduit à cet effet. Et, depuis 2001, ils ne sont plus autorisés à acquérir des biens immobiliers au Liban.

« Le maintien de ces fermetures ne fait qu’aggraver les crises sociales et économiques et accroît l’isolement des camps par rapport à leur environnement naturel, alors que le moment appelle à la coopération plutôt qu’à davantage de repli » conclut enfin le collectif de jeunes à l'origine de la manifestation.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓