LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Reflets.info
 
Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

▸ Les 10 dernières parutions

23.06.2026 à 16:29

Une plongée dans l'apnée la bouche pleine...

Un gros challenge... Mais très utile

C'est l'été, les stages reprennent. Direction l'Italie avec l'école One Breath pour quelques jours en mer. Ça tombe bien, j'ai passé une partie de l'hiver à suivre une cours de Federico Mana sur la compensation dite « Mouthfill ». Une bonne occasion pour tenter de mettre en pratique en mer ce que j'ai pratiqué à sec... Ça s'est moins bien passé que prévu.

Nous plongions quelque part en bas de cette photo (au fond, l'île d'Elbe) - © Reflets - CC BY-SA 4.0

Il y a des gens chez qui tout cela est inné. Ils ont une maîtrise innée de la zone oro-nasale. Ils peuvent fermer ou ouvrir le palais mou à volonté, ouvrir les trompes d'Eustache sans faire le moindre effort. Mais pour le commun des mortels, la gestion de ces parties de notre corps s'apprend. Car ce sont des endroits que nous mobilisons peu par notre volonté. Tout se fait naturellement, inconsciemment. Alors si en plus il faut les utiliser les uns après les autres, dans un ordre précis, sous l'eau avec plusieurs atmosphères de pression...

Bref. La plongée en apnée, c'est comme tout, il y a des méthodes. De mon côté, j'ai appris seul, avec des amis, pour la chasse sous-marine. Puis pour le plaisir de descendre regarder les fonds marins. Il y a donc une grosse partie de ce que je faisais qui était exécuté de manière automatique. Pour compenser la pression sur les tympans lorsque l'on descend, il y a plusieurs méthodes. Les stages avec le champion du monde Umberto Pelizzari m'ont permis de comprendre et de visualiser ce que je faisais. Et d'améliorer mes charges.

Pour compenser la pression sur les tympans et ne plus avoir mal aux oreilles lorsque l'on descend sous l'eau, il existe plusieurs méthodes. Il existe un truc instinctif qui marche plus ou moins jusqu'à 10 mètres. Après, il vaut mieux faire une sorte de Frenzel et gérer la charge d'air. Si vous avez suivi les épisodes précédents, vous savez qu'à une certaine...

16.06.2026 à 15:38

En Charente, des « gros bras » du RN agressent des militants

Meeting organisé par Caroline Colombier

Lors du meeting de lancement des élections sénatoriales du Rassemblement national, des militants de Résistances solidaires se sont mobilisés pour protester contre l’extrême droite. Dérangés par la présence des militants, des membres du service d’ordre du RN (DPS) agressent violemment plusieurs personnes. Plus tard, un militant RN, en colère, fonce en voiture sur des militants.

La légendaire violence du DPS n'est pas démentie

En Charente, à l’appel de Résistances solidaires, une cinquantaine de personnes ont manifesté devant le Domaine de Roullet, à Roullet-Saint-Estèphe, en marge du meeting de lancement de la campagne des élections sénatoriales du Rassemblement national.

Le collectif Résistances solidaires est né en 2025 à la suite d’une mobilisation antifasciste, réunissant des organisations syndicales, des partis politiques et des citoyen·nes engagés contre l’extrême droite. Pour cette action, les manifestants se sont rassemblé·es sur la voie publique, à l’entrée de l’hôtel où se tenait l’événement, avec banderoles et slogans. L’objectif affiché était de dénoncer pacifiquement la tenue du meeting, affirmant ainsi l’existence d’une résistance antifasciste en Charente.

Manifestation du collectif Résistances solidaires en marge du meeting de lancement de la campagne des élections sénatoriales du Rassemblement national - ©Reflets
Manifestation du collectif Résistances solidaires en marge du meeting de lancement de la campagne des élections sénatoriales du Rassemblement national - Reflets

Le meeting était organisé par la députée RN de la première circonscription de Charente, Caroline Colombier, en présence notamment d’Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement national. L’année dernière, la députée RN Caroline Colombier a de nouveau été épinglée pour son appartenance à un groupe Facebook diffusant des contenus racistes : « Les Arabes dehors », « France dirigée par des juifs sionistes ». Le RN, quoi.

Peu après le début de la mobilisation, deux membres du Département protection et sécurité (DPS) du RN auraient violemment tenté d’arracher une banderole....

11.06.2026 à 18:14

Ardèche : le groupe Helvica fédère des jeunes néonazis

Tags racistes, suprémacisme et haine au menu

En février dernier, à Annonay, plus de 150 personnes se sont rassemblées en soutien au Parti communiste français (PCF), après que son local a été tagué avec croix celtiques et la la mention « Communiste assassin ». Derrière cette action se trouve un groupuscule fasciste connu dans la région : les Chauvins ardéchois, aujourd’hui renommé Helvica. L’un de ses membres a suivi une préparation militaire au sein de l’armée française.

Tags, salut Kühnen...

Dans le petit village de Boulieu-lès-Annonay, au nord d’Annonay, un groupe de jeunes conscrits se réunit au début du mois de mai 2026 pour « chanter le mai ». Ils sont nés en 2008, ils ont alors 18 ans. La tradition des conscrits remonte à l’époque où le service militaire était obligatoire et où les jeunes célébraient leur départ avant d’intégrer l’armée.

Le week-end de la fête, deux jeunes posent pour une photographie, assis sur des conteneurs de recyclage. Ils y effectuent le salut de Kühnen, un geste popularisé par le militant néonazi allemand Michael Kühnen. Reflets avait consacré une longue enquête à ce symbole afin d’en retracer les origines et d’analyser son usage actuel par des militants néonazis et d’extrême droite radicale dans plusieurs pays occidentaux.

Anton C. avec un copain à Boulieu-lès-Annonay, ils font le salut de Kühnen. ©Reflets 2026
Anton C. avec un copain à Boulieu-lès-Annonay, ils font le salut de Kühnen. Reflets 2026

Le salut de Kühnen constitue une variante du salut hitlérien et se caractérise par un bras droit tendu ou pointé vers le bas avec le pouce, l’index et le majeur écartés, tandis que les autres doigts restent pliés, formant ainsi la lettre « W », symbole de Widerstand (« résistance »). Ce geste est apparu pour la première fois dans les années 1970 sous le nom de « salut de la résistance », vraisemblablement utilisé par le groupe Aktion Widerstand, puis popularisé par Kühnen. C’est pourquoi il est souvent considéré comme le créateur de ce geste.

Sur l'espace public, cette variation permettait à des militants néonazis d’...

3 / 10
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Ctrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique ‧ Asie ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
Infomigrants
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J
I.C.I.J
 
  OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Conspirationnisme
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Wokisme
🌓