01.05.2025 à 18:00
Antonin Margier
Poursuivant son processus de déconstruction des politiques sociales mises en place par l’État fédéral, l’administration Trump s’attaque désormais aux dispositifs d’aide aux personnes sans-abri, dans une logique de criminalisation plutôt que d’assistance. Le président américain mène une véritable guerre contre le sans-abrisme – ce alors que la pandémie et la crise du logement en ont accentué la visibilité–, allant même jusqu’à déclarer vouloir « relocaliser » les personnes concernées dans des tent cities.
L’article Trump en guerre contre le sans-abrisme est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
30.04.2025 à 18:00
Pierre Lascoumes
Alors que les accidents du travail mortels augmentent depuis vingt ans, comment expliquer l’invisibilité persistante de ce problème social ? Au-delà des pratiques de sécurité des employeurs, des problèmes structurels – des difficultés de signalements à la passivité des organismes de contrôle –, entravent sa prise en charge. Une tolérance envers les transgressions qui privilégie la logique assurantielle et déresponsabilise l’employeur. Rediffusion d’un article du 4 mars 2025.
L’article L’invisibilisation de la mort au travail est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
29.04.2025 à 18:00
Michel Offerlé
En 1945, le premier vote des femmes s’inscrit dans un étonnant paradoxe, forgé par un contexte d’augmentation de la séparation des genres : pendant 4 ans, le régime de Vichy met en avant « une femme » éternelle et figée dans ses fonction maternelles; après la guerre, l’ordre politique est façonné par la Résistance, les valeurs viriles ou guerrières. Le vote des femmes devient pourtant immédiatement un enjeu électoral – et un objet de luttes politiques.
L’article La mobilisation électorale des femmes à la Libération – 1945, la seconde universalité du suffrage (2/2) est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.