22.10.2025 à 18:00
Lauréline Fontaine
Il y a des mots, dans notre époque néolibérale, qui provoquent une adhésion instantanée. Dans ce second volet, nous nous penchons sur l’utilisation des registres sémantiques de la « confiance », de l'« authenticité » et du « risque » par le droit, qui ne sont pas de pure forme mais emportent avec eux des pratiques. Aujourd’hui, ces termes s’imposent à la manière de la loi.
L’article La colonisation néolibérale du droit par la langue (2/3) est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
21.10.2025 à 18:00
Lauréline Fontaine
Les études sur la néolibéralisation du droit portent presque toujours sur les influences du projet néolibéral sur le droit, et, à contrario, sur l’utilisation de celui-ci comme outil d'émancipation et de lutte. Dans ce premier volet, est formulé le constat que le droit, pour être exprimé, a dû adopter le langage néolibéral, de sorte que tout ce qui est l’objet du droit devient un objet néolibéral.
L’article La colonisation néolibérale du droit par la langue (1/3) est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
20.10.2025 à 18:00
Olivier Ertzscheid
Création de mondes interactifs, de clips vidéos ou d’interlocuteurs virtuels : tout en nous laissant aussi émerveillés qu’hébétés, les artefacts génératifs privent notre capacité individuelle et collective de recours à l’imaginaire d’une part conséquente de sa puissance symbolique. Dans cette sursaturation d’effets de réel, quels repères subsistent encore en termes de création, de confiance et de certification ?
L’article Le réel, le vrai et la technorrhée – ou comment la question du langage s’est déplacée est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.