
06.11.2025 à 18:00
Mickaël Chelal
Retour sur les émeutes qui ont traversé les quartiers populaires français, dans des épisodes de contestation à l’échelle nationale, à l'occasion de l'anniversaire des « révoltes 2005 » : cette année-là, suite aux décès de Bouna Traoré et Zyed Benna ; et, en 2023, après la mort de Nahel Merzouk. Ils témoignent d’un rapport dégradé à la police transmis entre les différentes générations de « jeunes de cité ».
L’article « Générations des émeutes » : retour sur les révoltes de 2005 et 2023 en Seine Saint-Denis est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
05.11.2025 à 18:00
Benoît Pelopidas
Dans A House of Dynamite, Kathryn Bigelow place au centre du récit les armes en elles-mêmes, plutôt que les personnes prenant les décisions. Elle crée un film courageux qui expose les contradictions internes et défaillances de son propre pays en matière de sécurité nationale, rompant avec une culture visuelle populaire d’invisibilisation de la vulnérabilité nucléaire.
L’article La vulnérabilité nucléaire en face ou presque – sur <i>A House of Dynamite</i> de Kathryn Bigelow (2/2) est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
04.11.2025 à 18:00
Benoît Pelopidas
Que se passerait-il si un missile balistique intercontinental armé d'une tête nucléaire était lancé contre un pays, en l'occurrence les États-Unis ? Cette question est à l’origine du nouveau film de Kathryn Bigelow. Dans le premier volet de cet article, nous examinons les procédés qu’elle utilise pour nous amener à regarder en face la vulnérabilité nucléaire et ses sources, mais aussi le déni dont elle fait l’objet.
L’article La vulnérabilité nucléaire en face ou presque – sur <i>A House of Dynamite</i> de Kathryn Bigelow (1/2) est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.