23.10.2025 à 18:00
Guillaume Follet
« Retournée, une table atteint sa stabilité maximale », écrit Nathalie Quintane dans Remarques. Mais à quoi bon ? La stabilité, érigée en point cardinal du second mandat Macron, n’est pas une valeur souhaitable à tout prix, quelle que soit la situation. Sous le parti pris des choses, aboucher l’écrit à la lecture critique d’une situation et se saisir d'un usage politique de la littérature – un exercice du sens dessus dessous.
L’article Les quatre fers en l’air – exercice littéraire d’instabilité politique est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
22.10.2025 à 18:00
Antoine Hennion
Il est des enjeux si graves que, pour ne rien dire qui ne puisse être démontré, les chercheurs ne les abordent qu’avec précaution. Mais il ne s’agit pas non plus de faire de la science-fiction : elle ne sait décrire avec précision qu’un monde imaginaire. Non, dans le monde tel qu’il devient, où la réalité s’échappe, nous avons besoin de politique-fiction, ou d’imagination réaliste…
L’article Nous sauver ? est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
21.10.2025 à 18:00
Guillaume Aubry
La saturation médiatique trumpienne crée un monde où la lumière devient vecteur d’obscurantisme. Or, la nuit américaine, c'est, au cinéma, une technique pour filmer une nuit en plein jour. C'est aussi le film de Truffaut, en hommage au cinéma américain, lequel avait accueilli la Nouvelle vague comme un manifeste d’audace. La sortie en salles le 8 octobre de Nouvelle vague, de Richard Linklater, est l'occasion de rappeler que la vraie lumière vient du doute.
L’article La nuit américaine : créer dans un monde crépusculaire est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.