LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
hebdo - L'AUTRE QUOTIDIEN
Souscrire à ce flux
Réveiller l'espoir en un monde plus beau, plus juste et plus vivable.

Abonnés Articles en accès libre Hebdo Articles

▸ les 20 dernières parutions

09.07.2024 à 11:32

Retour estival de Ghettotech avec HiTech pour danser fûté

L'Autre Quotidien

HiTech, groupe de Detroit, est une collaboration regroupant les rappeurs-producteurs-DJs King Milo, Milf Melly et 47Chops. HiTech apporte une touche moderne au son électrisant du ghettotech de Detroit, avec une bonne dose de Hennessy et une techno qui fait bouger. Si vous les avez raté ce printemps à Nuits Sonores, vous pourrez vous rattraper au Pitchfork d’automne. Envoi
Texte intégral (1759 mots)

HiTech, groupe de Detroit, est une collaboration regroupant les rappeurs-producteurs-DJs King Milo, Milf Melly et 47Chops. HiTech apporte une touche moderne au son électrisant du ghettotech de Detroit, avec une bonne dose de Hennessy et une techno qui fait bouger. Si vous les avez raté ce printemps à Nuits Sonores, vous pourrez vous rattraper au festival Cabaret Vert (Charleville-Mézières le 17 août) et au Pitchfork Festival (Paris le 9 novembre) ainsi qu’à  Positive Education (Saint-Etienne le 15 novembre).

Comme beaucoup de genres de Détroit, le ghettotech sonne comme s'il avait été brassé dans les coins moites du paysage industriel de Motor City. Fusion d'électro, de techno, de ghetto house de Chicago et de Miami bass, la ghettotech a servi de terrain de jeu à certains des producteurs électroniques les plus expérimentaux de la métropole depuis sa création à la fin des années 80, notamment à des artistes légendaires comme DJ Assault, DJ Godfather et Jeff Mills. En 2022 et 2023, HiTech reprenait le flambeau de ghettotech, enflammant le mouvement avec son propre type de carburant; toujours à haut indice d’octane.

Composé des rappeurs-producteurs King Milo, Milf Melly et 47Chops, HiTech reprend tous les éléments classiques de la ghettotech - électro rapide, voix distordues, sexualité brute - et les imprègne d'une touche moderne, distillée en grandissant en explorant les profondeurs de SoundCloud plutôt qu'en écoutant les stations de radio underground. Détwat, leur deuxième album complet, utilise des 808 non-stop et un sac de samples fraîchement creusés dans des caisses pour lancer la soirée la plus violente et la plus crispée depuis l'apogée de la techno de Détroit. Là où le premier HiTech’ hésitait un peu entre hip hop et techno, le second y va à donf.

Dès les premières secondes, HiTech plante impeccablement le décor : Avec son collègue Fullbodydurag, du label FXHE Records d'Omar S, "Nu Munni" lance un rythme de quatre à quatre qui vous monte à la gorge comme une crise de panique. Plus que tout autre morceau de l'album, "Nu Munni" s'appuie sur les influences techno de Detroit qui se retrouvent dans le ghettotech, HiTech donnant un sentiment d'urgence qui se retrouve tout au long de Détwat. Alors qu'une ligne de basse épaisse émerge, des respirations profondes ponctuent la production, fonctionnant comme des coups de poing percussifs. Il y a même un soupçon de ballroom ici, lorsque le rythme tombe soudainement et que Fullbodydurag lance la ligne "Don't start with me/Bitch I'll finish it". Les basses sonnent comme si elles sortaient d'un caisson de basse situé à l'arrière d'une Honda suralimentée ; on peut pratiquement entendre les vis s'entrechoquer. Plus qu'un simple hommage au genre qui les a vu naître, HiTech, avec "Nu Munni", le projette dans l'avenir.

Jusqu'à présent, HiTech était surtout connu pour son single "Cashapp" (2022), qui misait davantage sur le rap de Milf Melly que sur sa production techno. Si les accents hip-hop de Détwat sont indéniables, il s'agit d'une évolution cohérente par rapport au premier album éponyme de 2022, dans lequel les éléments rap et électroniques semblaient plus disparates. "Birthday Pearls" est une rafale de mesures hypnotiques ; ses voix décalées donnent aux lignes telles que "It's my birthday/Suck a nigga dick or something" et "Pop that pussy, shake that ass/Stretch it like a yoga class" un sens de surréalisme espiègle.

Le titre phare "Zooted", avec des voix encore plus bouclées et déformées, cette fois par un autre collaborateur underground de Détroit (DJKillaSquid), résume l'essence de la ghettotech plus que tout autre morceau de Détwat. Son accroche - "I've been zooted/Bounce that ass" - est comme un cousin spirituel de l'un des hymnes les plus durables de la ghettotech, le chef-d'œuvre de DJ Assault "Ass-N-Titties", sorti en 2002. Il contient la même libération joyeuse de l'inhibition qui définit une grande partie de la musique des clubs noirs. Les pistes de danse et les boîtes de nuit de ce mouvement sont avant tout un endroit où l'on s'amuse, et cet esprit est au premier plan sur "Teetees Dispo", une histoire d'amour et de luxure racontée à une vitesse folle. "Si ta tante est dans cette salope, elle va se mettre par terre", rappe notre narrateur, tandis que le TeeTee titulaire se met à descendre. Un deuxième clubiste s'approche à la fin de la chanson, délivrant la punchline finale : "Putain, c'est qui cette maman?/Nigga je crois que j'aime bien ta maman !"

"Teetees Dispo" condense tout ce qui rend HiTech unique dans le paysage du hip-hop américain contemporain - les hooks délirants et accrocheurs, l'humour décomplexé, la production détaillée et la passion pour leur scène locale. Le Ghettotech n'a jamais été démodé dans sa ville natale, et avec Détwat, HiTech lui donne de nouvelles formes bizarres. C'est une musique maniaque appropriée qui non seulement défie toute catégorisation, mais le fait avec un blunt dans une main et une tasse de Henny dans l'autre, remettant le booty bounce dans la techno. En mettant les sous-titres appropriés : un Fuck Trump majeur ! Dansons avec l’été.

Jean-Pierre Simard le 10/07/2024
HiTech - Hitech’ & Détwat -
Loma Vista Recordings -> sorties le 12/07 en CD et en vinyle en édition limitée le 9/08. DE plus,  l'inédit « Gasoline », et les remixes « I Swear It's A Bop (John FM Remix) », « MONEY PHONE (GT Remix) » sortent regroupés le 26/07 dans la foulée des deux albums. C’est dit !

09.07.2024 à 10:51

"Ultime écho" par Anne Masse, la nouvelle création originale de Bubble éditions s’attaque aux multivers (et à la fin du monde)

L'Autre Quotidien

Quand Ari, une chercheuse en astrophysique, découvre l’existence des univers parallèles, elle provoque l’effondrement de son monde et de tous les autres.
Texte intégral (2735 mots)

Quand Ari, une chercheuse en astrophysique, découvre l’existence des univers parallèles, elle provoque l’effondrement de son monde et de tous les autres.

lors que les mondes semblent se synchroniser de plus en plus vite, elle cherche sa place dans une histoire d’amour qui se répercute dans les multivers. 

À travers cette comédie dramatique, Ultime écho interroge sérieusement notre époque et ses obsessions à travers cette catastrophe à l’échelle des multivers. Anne Masse propose une nouvelle approche des univers parallèles avec un sens de l’humour qui tranche avec les codes habituels de la science-fiction. 

Avec ses variations graphiques et narratives sur un même personnage et ses designs attachants, le style très vivant d’Anne Masse est au carrefour de plusieurs influences et sur Ultime écho elle ajoute une touche plus poétique, dans son dessin, que dans ses travaux précédents.

👀 Lire les 2 premiers chapitres ici

👤 Anne Masse commence à écrire et dessiner dans le fanzine et participe à de nombreuses conventions comme la Japan Expo ou la Y/CON avec son collectif les Ziggys. Avec une expérience dans le jeu vidéo, l’animation et l’UI design, elle se lance dans la bande dessinée en étant coloriste pour l’auteur de comics Jim Mahfood. Puis entame un premier webcomic traduit par un fan coréen qui lui permettra d’être repérée par la plateforme WEBTOON.

Elle réalise plusieurs séries au format webtoon, le road trip médiéval Azalaïs chez webtoon factory puis les séries fantastiques décalées Les Vampires Anonymes et Extra-Coloc qui vont rassembler plus de 19 000 abonnés.

Depuis la fin d’Extra-Coloc, elle consacre tout son temps à son nouveau projet Ultime écho. 

« C’est donc ça ce qu’on appelle le multiverse ? »

Il reste quelques jours pour la campagne de financement participatif qui met en avant le livre de Anne avec plusieurs belles surprises pour les fans de science-fiction : 

🎨 Une couverture alternative par Guillaume Singelin

👤 Après deux années en école de graphisme à l’EPSAA, Guillaume Singelinest remarqué par RUN, qui lui propose d’intégrer l’équipe de préproduction du long métrage Mutafukaz. Reconnu pour ses qualités de dessinateur, il est également passé maitre dans l’art de la narration, domaine où l’influence du cinéma est chez lui omniprésente.

Il travaille également pour divers projets de jeux vidéo en tant que designer. Pour le Label 619, dont il est l’un des membres permanents, Il est l’auteur de Loba Loca (spin-off de Mutafukaz), The Grocery, P.T.S.D. et d’histoires courtes dans Doggybags et LowReader.  Il signe avec son dernier album Frontier un récit puissant et moderne de science-fiction.

Roland Lehoucq

✍️ Une préface signée par l’astrophysicien Roland Lehoucq

👤 Roland Lehoucq est astrophysicien et enseignant, très impliqué dans la diffusion des connaissances scientifiques. Il est l’auteur de nombreux livres donnant au grand public un aperçu des dernières connaissances scientifiques et a été commissaire de plusieurs expositions. Il aussi conçu, avec Denis Savoie, le plus grand cadran solaire du monde sur la voûte du barrage de Castillon.

Mais il s’illustre aussi dans le domaine de la science-fiction à travers ses œuvres de vulgarisation ou chroniques dans la presse où il utilise les sciences pour décrypter la pop culture. Il décortique avec humour nos licences préférées : D’où viennent les pouvoirs de Superman ?, l’incontournable Faire de la science avec Star Wars ou encore Mais où est le Temple du Soleil, enquête scientifique au pays d’Hergé, écrit avec Robert Mochkovitch.

Récompensé par de nombreux prix et distinctions, les fans de SF le connaissent surtout pour son engagement envers ce genre depuis près de 25 ans, Roland Lehoucq est aujourd’hui président du festival les Utopiales depuis 2012 et l’un des rares êtres humains vivants au 21e siècle à ne jamais avoir eu de téléphone mobile.

Pourtant il a répondu à l’appel d’Ultime écho et vous invite à réfléchir à la beauté d’une hypothèse…

💡 Sur la page de la campagne, vous retrouverez également des planches originales, des goodies collector, et d’autres surprises. Pour tout savoir sur la campagne, découvrir l’avancée du projet et les news ça se passe par ici.

Thomas Mourier, le 10/07/2024
Anne Masse - Ultime écho - Bubble éditions

-> Les liens renvoient sur le site Bubble où vous trouverez plus d’informations sur les œuvres évoquées

09.07.2024 à 10:25

Mais qu'est-ce donc que la Zzyzx Road ?

L'Autre Quotidien

Sur l’interstate 15, dans le désert Mojave en Californie, se trouve une sortie pour la route Zzyzx (Zzyzx Road), une sortie au nom étrange. Cette petite route partiellement bitumée de 7,2 km amène à un complexe abandonné du même nom, qui se prononce d’ailleurs « zi-zex », qui utilisait la source Soda Springs.
Texte intégral (1819 mots)

Sur l’interstate 15, dans le désert Mojave en Californie, se trouve une sortie pour la route Zzyzx (Zzyzx Road), une sortie au nom étrange. Cette petite route partiellement bitumée de 7,2 km amène à un complexe abandonné du même nom, qui se prononce d’ailleurs « zi-zex », qui utilisait la source Soda Springs.

En 1944, Curtis Howe Springer, un prédicateur évangélique qui vivait à Los Angeles, a entendu parler d’une source naturelle nommée Soda Springs dans le désert de Mojave, dont la rumeur disait qu’elle avait des propriétés curatives.

Springer est alors parti en expédition pour localiser Soda Springs. Il a été tellement impressionné par ce qu’il a découvert qu’il a immédiatement déposé une demande de concession minière afin de pouvoir construire un centre de bien-être où il pourrait inciter les voyageurs à se baigner dans les eaux curatives de Soda Springs.

S’il avait toute d’abord appelé son centre Soda Springs Cam, Springer a finalement choisi le nom inhabituel de Zzyzx Mineral Springs and Health Resort pour son oasis de bien-être, car le fait d’avoir une liste avec deux z dans le nom garantissait que son complexe était « le dernier mot » en matière de bien-être.

Zzyzx Mineral Springs and Health Spa par el-toro (CC BY-NC 2.0).

Zzyzx Mineral Springs and Health Resort, qui offrait un hébergement pour la nuit, un restaurant servant des fruits et légumes cultivés sur place et une salle de conférence où les visiteurs pouvaient entendre les sermons passionnés de Springer, a prospéré jusqu’en 1974, lorsque le Bureau of Land Management a saisi la propriété de Springer. parce que sa concession minière ne lui accordait pas le droit de construire une station balnéaire. Arnaque première, mais pas la seule. La suite est aussi croquignolesque…

Même si le centre comptait de nombreux fans à son apogée, Curtis Howe Springer avait aussi de nombreux détracteurs virulents. Ses opposants affirmaient que les « toniques santé » de Springer, comme le Hollywood Pep Cocktail, étaient principalement composés de sel d’Epsom commun et n’avaient pratiquement aucune propriété curative.

Springer avait également affirmé que Soda Springs était une source chaude naturelle. Il avait secrètement installé une série de tuyaux pour chauffer l’eau naturellement froide, afin de pouvoir vanter les propriétés curatives des sources et inciter les clients à rester plus longtemps et à dépenser plus d’argent. Le site a donc été momentanément abandonné.

Le complexe Zzyzx abandonné et récupéré

En 1976, l’Université d’État de Californie a repris la station thermale Zzyzx et a transformé la zone en un centre d’études sur le désert.

Les vestiges de plusieurs structures, comme l’ancien pool house du complexe, sont encore visibles. Les visiteurs peuvent admirer les ruines des sources minérales et du centre de santé de depuis les rives du paisible lac Tuendae, adjacent au centre d’études sur le désert. Le lac Tuendae, situé dans la réserve nationale de Mojave, est entouré d’un court sentier et d’une aire de pique-nique pittoresque qui constitue un excellent endroit pour observer les oiseaux. Ce site a servi de lieu de tournage pour certains scènes de Dune par David Lynch.

Bien que les vestiges de Zzyzx Mineral Springs and Health Resort soient situés sur un terrain appartenant à l’Université d’État de Californie, les rives du lac Tuendae offrent toujours une vue rapprochée de l’un des spas de bien-être ratés les plus notoires de Californie .

Avoir la chance d’observer le reflet d’une rangée de palmiers scintillant dans les eaux calmes du lac Tuendae, dans le désert aride de Mojave, vaut certainement la peine de cliquer sur votre clignotant lorsque vous apercevez le panneau indiquant Zzyzx Road. Les lieux permettent aussi évidemment d’apprécier la beauté du ciel de nuit dans le désert Mojave. Let’s go !

La route se trouve entre San Bernardino et Las Vegas à l’adresse suivante: Zzyzx Road, San Bernardino, Californie, États-Unis.

Ses coordonnées GPS sont: 35° 08′ 35″ N, 116° 06′ 15″ O.

Bill Burou, le 10/07/2024
Zzyzx Road


3 / 20
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
La Croix
Euronews
Le Figaro
France 24
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE
Courrier Europe Centle
Euractiv
Toute l'Europe
 
  INTERNATIONAL
Equaltimes
CADTM
Courrier International
Global Voices
Info Asie
Inkyfada
I.R.I.S
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
N-Y Times
Orient XXI
Of AFP
Rojava I.C
 
  OSINT / INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J.N
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Issues
Les Jours
Le Monde Moderne
LVSL
Marianne
Médias Libres
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Extrême-droite
Human Rights
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Vrai ou Fake ?
🌓