Si la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie reconnaît le rôle des territoires dans la transition énergétique, les moyens d’action n’ont pas été jusqu’ici concrétisés, pointe l’ancien ministre et président de la métropole de Dijon, où ont eu lieu les Assises européennes de la transition énergétique.