Mortalité en hausse, appels au Samu démultipliés, hausse des admissions aux urgences, hôpitaux saturés à Paris… La situation devient particulièrement compliquée en Ile-France, et se tend en Nouvelle-Aquitaine et dans le Grand Est. La phase 3 du plan Orsan a été activée par le gouvernement ce 25 juin.